Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Bon à savoir #4

02 Avril 2020

Quatre informations importantes qui pourraient vous intéresser en ces temps de confinement : 

Attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes malvoyantes ou non voyantes 

Augmentation des amendes en cas de non-respect du confinement ; 

Déplacements avec un chien guide ; 

Des formations adaptées aux personnes déficientes visuelles.

 

Attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes malvoyantes ou non voyantes 

 

Tout en saluant la mesure ci-après, annoncée par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, l’AVH appelle à la vigilance et recommande aux personnes malvoyantes de continuer à remplir l’attestation de déplacement dérogatoire car pour elles, il sera très difficile de justifier de leur situation de malvoyant s’il elles ne disposent pas d’un document officiel mentionnant cette situation (carte d’invalidité avec la mention cécité ou carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention cécité ou certificat médical récent précisant l’empêchement de lire ou d’écrire).
 
Sophie Cluzel a annoncé que l’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si la personne déficiente visuelle est accompagnée d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
 
 
Augmentation des amendes en cas de non-respect du confinement

A la suite de la publication d’un décret paru le dimanche 29 mars 2020 dans le Journal officiel, la mesure suivante entre en vigueur dès à présent :

En cas de récidive dans les quinze jours, un particulier contrôlé par les autorités alors qu’il ne respecte pas le confinement se verra désormais sanctionné d’une amende de 200 euros dans le cas d’une contravention de 5ème classe.
Pour rappel, le seul non-respect du confinement, qui est une contravention de 4ème classe, reste sanctionné d’une amende de 135 euros.

Si l’amende n’est pas payée dans les 45 jours, elle est majorée et s’élève à 375 euros pour une contravention de 4ème classe et à 450 euros pour une contravention de 5ème classe (récidive dans les quinze jours).

Enfin, « si 4 violations sont relevées dans les 30 jours, il s’agit alors d’un délit punissable de 6 mois de prison et 3 750 euros d’amende », a-t-on rappelé au ministère de l’Intérieur.


Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041763219&dateTexte=&categorieLien=id 
texte n° 3 Décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 relatif à la forfaitisation de la contravention de la 5e classe réprimant la violation des mesures édictées en cas de menace sanitaire grave et de déclaration de l'état d'urgence sanitaire NOR: JUSD2008396D ELI: https://www.legifrance.gouv.fr ...
www.legifrance.gouv.fr

Déplacements avec un chien guide

Il n’y a pas de dispositions particulières pour les personnes déficientes visuelles et leur chien guide. Les personnes déficientes visuelles doivent remplir leur attestation de déplacement dérogatoire, en mentionnant l’heure de sortie, à chaque fois qu’elles sortent leur chien.

 
Des formations adaptées aux personnes déficientes visuelles

Didactiweb est un site internet sur lequel acheter des formations totalement accessibles et adaptées aux personnes déficientes visuelles. Ces formations, qui portent sur la bureautique et la téléphonie, sont proposées en format audio. Pour consulter le catalogue, rien de plus simple, les cours disponibles se trouvent en début de page. Un extrait de chaque cours est proposé à l'écoute avant l'achat. Une fois acheté, le cours peut être écouté à tout moment et à son rythme. Ces formations peuvent s'acheter à l’unité, ou par le biais de différentes formules d’abonnement.

Une session gratuite « Didactiweb vous répond » sur l’utilisation et sur l’utilité de Didactiweb est organisée, le samedi 4 avril 2020 de 14H à 15H.

Pour y accéder :

Par téléphone : composer le 01 70 95 03 50, puis le code 448 430 062 suivi de la touche dièse.
A partir d’un smartphone : Cliquer ou double taper sur +33170950350,,448430062#
Suivre si nécessaire les instructions pour installer Zoom.
A partir d’un ordinateur : cliquer ou valider sur rejoindre la réunion.
Suivre si nécessaire les instructions pour installer Zoom.
Pour en savoir plus :
Par mail : contact@didactiweb.fr 
Par téléphone : 06 20 23 55 50 ou 06 20 23 77 26
Sur la page contact du site [www.didactiweb.fr]www.didactiweb.fr