Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Bon à savoir #11

28 Avril 2020

Sommaire 1. Du théâtre à la maison 2. L’archéologie en bulle 3. Des formations prises en charge par l’état 4. Accéder plus facilement aux ressources multimédia 5. AlloCovid : un numéro de téléphone pour diagnostiquer le covid-19 avec des robots - 0 806 800 540.

1. Du théâtre à la maison
Accès Culture propose d’accompagner des captations vidéos de pièces de théâtre de référence d’un « programme détaillé » où sont indiquées les informations essentielles à la bonne compréhension de la pièce. Ces informations sont à lire avant d’écouter la représentation.
Ces programmes détaillés ainsi que les vidéos sont accessibles sur ce lien : 
 
Puisque nous ne pouvons plus nous rendre au théâtre… C’est le théâtre qui vient à nous ! Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir des pièces de théâtre avec l’accompagnement de programmes adaptés, à lire avant la vidéo.
accesculture.org
 
Pour en savoir plus : Accès Culture - contact : communication@accesculture.org - téléphone : 01 53 65 30 74
 
2. L’archéologie en bulle
Proposée par La Petite Galerie du Louvre, « L’archéologie en bulles » est une visite en audiodescription.
Le lancement de l’audiodescription est simple. Ce service est facilement utilisable avec un lecteur d’écran.
 
3. Des formations prises en charge par l’état
Pour permettre aux salariés en chômage partiel ou total de monter en compétences durant le confinement, l’état prend en charge 100% des coûts liés à une formation à distance. Didactiweb, la plateforme de formations adaptées aux déficients visuels, accompagne et forme les salariés utilisant un lecteur d’écran comme JAWS ou NVDA.
 • Vous êtes salarié et vous éprouvez des difficultés à utiliser les outils indispensables au télétravail tels que Teams, Zoom Skype Entreprise, Microsoft Word et Excel en ligne, les outils de Google en ligne,
• Vous avez dans votre équipe ou dans votre entourage une ou plusieurs personnes en situation de handicap visuel,
Il suffit à votre employeur de faire une demande de prise en charge dans le cadre du FNE-Formation et de passer une convention avec la DIRECCTE.

Pour en savoir plus :
Par mail : contact@didactiweb.fr 
Par téléphone : 06 20 23 55 50 ou 06 20 23 77 26
Sur la page contact du site [www.didactiweb.fr]www.didactiweb.fr  
 
4. Accéder plus facilement aux ressources multimédia
Plusieurs solutions permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder facilement aux ressources sur Internet :
• Le Localisateur est une solution gratuite pour un accès simplifié aux ressources multimédia. En savoir plus ici : https://localisateur.org/
• Une autre solution sur abonnement et donc payante, appelée Voxiweb, permet d’accéder aux ressources multimédias et propose des services supplémentaires. En savoir plus ici : https://fr.voxiweb.com/
Solution innovante permettant aux personnes en situation de handicap (visuel, moteur ou cognitif) d'accéder très facilement et en toute autonomie à Internet
fr.voxiweb.com
5. AlloCovid - 0 806 800 540.
AlloCovid : un numéro de téléphone pour diagnostiquer le covid-19 avec des robots
Lundi 27 avril 2020 à 6:30 - Par Marion Bargiacchi, France Bleu
Les chercheurs de l'Inserm lance ce lundi 27 avril un numéro de téléphone Allo Covid. Au bout du fil, un robot qui vous oriente selon vos symptômes. L'appel permet de proposer les solutions les plus proches et sécurisées, et d'identifier les foyers de propagation en se référant à au code postal.
Le numéro Allo Covid vous demandera votre code postal mais ne garde pas en mémoire votre propre numéro.
A l'autre bout du combiné, c'est un robot qui pose les questions. "Avez-vous eu de la fièvre ?", "Des difficultés à manger ou à boire ?", "Des problèmes respiratoires ?". AlloCovid (0 806 800 540), mis en place ce lundi, est un outil qui permet aux malades de déterminer s'ils sont susceptibles d'être porteurs du coronavirus covid-19.
En analysant les réponses, l'intelligence artificielle au bout du fil va orienter son interlocuteur au bout de trois minutes en moyenne. Il peut conseiller d'appeler le 15, un généraliste, ou de rester confiné chez soi. 
Des appels localisés
Mille robots sont prêts pour répondre à mille appels simultanés. Les appels sont localisés car il faut donner son code postal au bout du fil, mais les numéros de téléphone ne sont pas stockés : tout est anonymisé, tout en permettant d'identifier des foyers de résurgence promettent les scientifiques à l'origine du projet. "L'intérêt principal, explique Xavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste, c'est de pouvoir identifier en direct les communes en France où les cas sont en train d'augmenter rapidement."
Si besoin, l'équipe de l’Inserm est prête à doubler ou à tripler le nombre de robots pour répondre à plus d’appels et avoir une photo plus fine de l'évolution du virus. Allo Covid se veut être une alternative moins intrusive à l'autre application StopCovid, qui veut tracer par géolocalisation ses utilisateurs. Stop Covid doit être sujet d'un débat l'Assemblée Nationale mardi 28 avril.
 
Prenez soin de vous.