Contenu technique pour le fonctionnement du site

Sensibilisation aux chiens guides et à la canne électronique

02 Octobre

Sensibilisation aux chiens guides et à la canne électronique

L'Ecole de Chiens Guides de Toulouse, animera une sensibilisation autour du Chien Guide et de la canne électronique.

ECOLE CHIENS GUIDES DE TOULOUSE

SENSIBILISATION

CHIEN GUIDE et CANNE ELECTRONIQUE

les aides au déplacement

• Notre message : « Il existe des aides pour mieux se déplacer »

• Notre axe de présentation : ces aides peuvent être bénéfiques selon certains prérequis – quels sont les avantages et les contraintes liés à l’utilisation de chaque aide.

• Notre motivation : il existe encore trop d’idées reçues notamment concernant le chien guide (ex : « je suis malvoyant donc je ne peux pas bénéficier d’un chien guide-FAUX) – Il faut donc aller au plus proche des lieux de vie de la personne pour l’en informer et ainsi faire fonctionner les services proposés.

• Déroulement de la sensibilisation

Les aides au déplacement pour les personnes déficientes visuelles se situent dans 2 catégories : nous sommes dans les détecteurs d’obstacles et non dans le guidage assisté.

• Le chien guide

Présentation de l’école - le protocole de demande d’un chien guide- le chien guide (race-éducation…) - la remise d’un chien guide- le suivi.

• La canne électronique

Présentation de l’association – protocole de demande d’une canne électronique – la remise – le suivi.

• Durée de la présentation

2h max. Questions-réponses comprises